emily

emily

lundi 31 mars 2014

Piquée d'orties de Chine !

Il y a peu,  j'ai eu envie d'essayer une nouvelle fibre, de partir sur plus de végétal , d'autant que les beaux jours donne davantage envie de tricots léger. Le ramie était tout indiqué !

Ressemblant au lin, le ramie ou ortie de chine est une plante textile au même titre que le lin ou le chanvre par exemple. Utilisé depuis prés de 6000 ans, cette fibre est réputée imputrescible.

A ma grande surprise le résultat est assez doux même si légèrement rigide, bien plus que la laine évidement. Facile à travailler, j'ai cardé un mélange moucheté dans des tons très nature.

Le résultat est léger, frais et doux, un fil célibataire me semble obligatoire, nous obtiendrions une rigidité trop importante au retors.

J'ai commencé à crocheter des fleurs avec, mais mon choix à ensuite basculé


sur une écharpe d'été vaporeuse parfaite sur les épaules pour les fins de soirées un peu fraîche.

Et je continue sur ma lancée !
Ce matin j'ai effectué plusieurs tours de teinture et mon "jumbo" (comprendre bobine géante) croule sous un nouveau fil dont je suis très fière que j'ai baptisé : au coeur de la nuit. Vous en saurez plus très vite !






2 commentaires:

Laura & Cie a dit…

J'adore !!! et les couleurs surtout !!! t'es la reine des fileuses....

Pascale a dit…

Joli blog... Un peu court... En attente d autres posts !!!